Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

PORNIN Raymond Eugène Barthélémy

Nous sommes à la recherche d'une photo.

est né le 16 janvier 1921 au domicile de ses parents rue de la Comédie à Cusset (03). Son père Abel est lieutenant d'artillerie et sa mère Jeanne née GOBERT est sans profession.

Il est «adopté par la Nation» suite au jugement du Tribunal Civil de Moulins (03) en date du 13 novembre 1928.
 

Il est meunier chez ses oncles Armand et Claude GOBERT et domicilié rue de la Comédie à Cusset.

Appartenant à la classe 1921,il est recensé à Cusset pour le S.T.O. (Service du Travail Obligatoire).

Par la loi du 16 février 1943 du gouvernement de l'Etat Français est créé le Service du Travail Obligatoire qui impose aux hommes nés en 1920-21-22 d'aller travailler pendant deux ans en Allemagne.

Mais, étant conducteur de moulin, donc exerçant un métier en relation avec l'agriculture, il en est exempté en vertu de la circulaire 1M1 paragraphe 17c.

Il entre en résistance au Groupe KESPY et en novembre 1942 au réseau «Alliance» sous le pseudonyme de "V13".

Réseau «Alliance»: cet important réseau de renseignement essentiellement militaire- mais aussi filière d'évasion- est créé en avril 1941 par le commandant Georges Loustaunau-Lacau.

D'abord pétainiste, puis giraudiste, il va finalement se rallier au général De Gaulle début 1944. Il est dirigé par Marie-Madeleine Fourcade et le commandant Faye.

Source: Dictionnaire Historique de la Résistance.


Il est arrêté le 19 avril 1943 par la Gestapo à Cusset sur dénonciation "d'un agent double à la solde de l'ennemi" selon l'attestation de Marie Madeleine MERIC, chef du réseau de Renseignements "ALLIANCE". Il est interné à Vichy du 19 au 27 avril 1943, puis à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins, et enfin à Fresnes où sont regroupés les membres du réseau «Alliance».

Le 17 décembre 1943 il est déporté de Paris à Kehl dans l'attente de son jugement et interné à la prison de Bruchsal.

Il est condamné à mort par le Tribunal de Fribourg-en-Brisgau pour «espionnage et agression contre un gardien de prison».

Dans l'attente de l'exécution, il est transféré à la prison de Ludwigsburg où, selon le témoignage de deux codétenus, Charles VERGELY et Lucien ROHMER, dans des lettres à Madame Abel ROYAL, les prisonniers sont enfermés en cellule individuelle et occupés, par exemple, à confectionner des sacs en papier. Il a droit, comme ses camarades, à une demi-heure de promenade le matin.

Le 22 mai 1944 au soir, ils sont prévenus qu'ils vont être fusillés le lendemain. Selon le témoignage de Charles VERGELY, déporté à Ludwigsburg, dans une lettre à Madame Abel ROYAL, «les quinze Français ont reçu la communion. Ils avaient été prévenus le lundi soir quand on leur avait fait quitter ce bâtiment pour les réunir; ils sont partis le mardi matin en chantant la Marseillaise».

Il décède le 23 mai 1944 à Ludwigsburg selon l'état civil de Cusset.

«Mort pour la France» et homologué au grade de sous-lieutenant au titre posthume par décret en date du 12 février 1947.
 
Parmi les quinze fusillés en plus de Raymond PORNIN se trouvent quatre Bourbonnais: Paul DUMONT de Moulins, Eugène MAZILLIER de Vichy, Auguste RANDIER de Charmeil et Abel ROYAL de Vichy.
 

Son corps est rapatrié de Ludwigsburg à Strasbourg le 2 juillet 1947 et inhumé au Cimetière Nord de Strasbourg-Robertsau le 10 juillet 1947.

Selon le Service Historique de la Défense, il est homologué en tant que résistant au titre des F.F.C. (Forces Françaises Combattantes) et des D.I.R. (Déportés et Internés de la Résistance).

La carte de Déporté Résistant N° 1.011.13523 lui est attribuée à titre posthume sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 19 novembre 1952.


Source: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

La carte de Combattant Volontaire de la Résistance N° 005314 lui est attribuée à titre posthume le 30 novembre 1960.

Documents ci-dessous:

A gauche son nom figure au Monument aux Morts de Cusset. A droite une rue de Cusset porte son nom par décision du Conseil Municipal du 8 novembre 1967. Photos: AFMD de l'Allier.
 

"Mort en déportation" suivant l'arrêté de la Direction Générale de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 26 février 2013 paru au Journal Officiel N°94 du 21 avril 2013.
 

Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 1864 W 1, 778 W 18 recensement S.T.O. Cusset,

- Archives Départementales du Puy-de-Dôme 908 W 128,

- Archives Municipales de Cusset

- Dictionnaire historique de la Résistance sous la direction de François Marcot  Robert Laffont  2006

- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand

- Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains à Caen 21 P 663 417

- Etat civil de Cusset (03)

- Gerhards Auguste Tribunal de guerre du IIIe Reich Le Cherche Midi et Ministère de la Défense Paris 2014

-
Journal d'Alsace du 11 juillet 1947

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mémorial de l'Alliance Amicale de l'Alliance

- Service Historique de l'Armée tchèque à Prague mis à disposition par M.Gerhards

- Service Historique de la Défense GR 16 P 486393

 
©  AFMD de l'Allier