Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 
FORT née BILLON Marie Germaine
 
 

DIAC  Clermont-Ferrand

est née le 22 août 1904 au domicile de ses parents au Pacotet à Treban (03). Son père Gilbert et sa mère Françoise née GROBOST sont cultivateurs.

Le 9 février 1924 elle épouse Louis FORT à Lafeline (03) et ils ont 3 enfants: Roger né en 1924, Alice née en 1925 et Daniel né en 1935.

Elle exerce la profession de cultivatrice avec son mari au lieudit Montrousset à Lafeline.

 

Elle seconde son mari Louis dans l'hébergement des réfractaires et le ravitaillement du maquis au camp Henri Barbusse du 1er septembre 1943 au 21 janvier 1944.

Elle est arrêtée -ainsi que son mari Louis et son fils Roger- le 22 janvier 1944 à Lafeline par la Gestapo de Vichy.

C'est Alice qui est mariée qui va s'occuper du domaine.

Germaine est internée à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins, puis au Fort de Romainville où sont rassemblées les femmes à déporter.

Le Fort de Romainville

Ce fort militaire est situé sur la commune des Lilas en Seine-Saint-Denis au nord-est de Paris. Il accueille d'abord des prisonniers de guerre et des otages, dont certains seront fusillés au Mont-Valérien. Puis à partir de 1943 il devient l'antichambre de la déportation avant de servir de prison pour femmes en 1944.

Photographie, prise à la Libération, des casemates où étaient enfermés des détenus. Source: Les oubliés de Romainville un camp allemand en France (1940-1944) par Thomas Fontaine Editions Taillandier mai 2005.


Le 13 mai 1944 elle fait partie des 567 femmes déportées de Paris gare de l'Est à Ravensbrück où elles arrivent le 18 en wagons à bestiaux par le convoi N° I.212. Elle reçoit le matricule N° 38846 et après la quarantaine elle reste au camp central de Ravensbrück.

Le KL Ravensbrück est situé près de la ville de Fürstenberg à environ 50 kilomètres au nord de Berlin.
Au total, plus de 120000 déportées d'une vingtaine de nationalités différentes sont passées par le KL Ravensbrück, le grand camp de concentration pour femmes du Reich. De là beaucoup d'entre elles sont transférées vers des camps et des centaines de Kommandos extérieurs disséminés dans toute l'Allemagne.
Les conditions d'existence à Ravensbrück sont tout aussi effroyables que dans les autres KL. De 1939 à 1945, on estime qu'environ 40000 déportées ont trouvé la mort dans ce camp.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. 

Germaine a la chance d'être l'une des 301 femmes libérées le 9 avril 1945 par le Comité International de la Croix-Rouge en échange d'internés civils allemands qui ont été renvoyés par la France le 7 avril et dont le nombre n'est pas connu. Germaine FORT a le numéro 71 sur la liste transmise par les Archives Fédérales Suisses.

 
Archives Fédérales Suisses
 
Les 301 femmes sont transférées en camion de Ravensbrück à Kreuzlingen qui se trouve à la frontière germano-suisse. Après l'échange à Kreuzlingen elles partent pour Annemasse en train le 11 avril. Sa fille Alice va l'accueillir à Annemasse.
 
 Elle rentre à Lafeline le 8 mai 1945.
 
 
Elle  adhère à l'Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de l'Allier.

Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 60464), elle est homologuée en tant que Résistante au titre des F.F.I. (Forces Françaises de l'Intérieur) et des D.I.R. (Déportés et Internés de la Résistance).

La carte de Déporté Résistant N° 2.011.08943 lui est attribuée sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 27 février 1952.


Source du document de gauche: Archives de l'Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de l'Allier.

Source du document de droite: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

 
Elle décède le 31 octobre 1989 à Rocles (03).
 

Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 1864 W 1,

- Archives de la famille

- Archives de l'Association des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes de l'Allier.

- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand

- Etat civil de Treban (03)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Office Départemental des Anciens Combattants de l'Allier

- Rapport du Comité International de la Croix Rouge sur l'évacuation de déportées de Ravensbrück le 9 avril 1945 (transmis par les Archives Fédérales Suisses)

- Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 60464)
 
© AFMD de l'Allier