Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

EBSTEIN Raymond David

 
Archives de la famille

Est né le 29 janvier 1922 à Mulhouse (68). Il est le fils de Jules et de Jeanne née BERNHEIM.

Apprenti radio électricien il se réfugie en août 1939 avec ses parents et sa sœur Lily de Mulhouse à Vichy (03) où ils résident au N° 9, Place de l'Hôtel de Ville.

Photo: Archives de la famille.


Leurs noms figurent sur le recensement des Juifs à Vichy conformément à la loi antisémite du 2 juin 1941 de l'Etat Français.


Source: Archives Départementales de l'Allier 756 W 1.

Raymond EBSTEIN va dans un Chantier de Jeunesse à une date et dans un lieu non connus.

A gauche: Insigne des CJF (Chantiers de la Jeunesse Française) porté sur la poitrine. Source: Archives de la famille.

Le drapeau tombant représente la France qui se relèvera comme l'indiquent les épis dressés de part et d'autre de l'écusson. Ils représentent la récolte  future et un avenir radieux symbolisé par les rayons du soleil..... grâce aux Chantiers de la Jeunesse.

Les Chantiers de la Jeunesse d'une durée de 6 mois  ont été créés le 31 juillet 1940  pour remplacer le Service Militaire.

Dans les deux photos ci-dessous, Raymond est le dernier à droite sans béret.

Source des documents ci-dessus: Archives de la famille.

Puis Raymond EBSTEIN doit quitter le Chantier de Jeunesse, les Juifs en étant exclus au 2ème semestre 1942. Il redevient apprenti radio électricien.
La famille EBSTEIN est arrêtée le 6 août 1943 et internée à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins (03). De sa cellule, Raymond  envoie le 8 août 1943 une lettre.


Archives de la famille Archives de la famille
Document à gauche: Photo de la Mal-Coiffée transmise par Raphaël Lassandre. Au centre et à droite: Lettre transmise par la famille Gerson.


Moulins le 8 Aout 1943

Mes chers amis,
Je puis enfin vous donner des nouvelles. Me voici dans ma nouvelle résidence ensemble avec mon père. Ma sœur est avec ma mère. J'espère que vous allez tous bien; les enfants et cette petite Claude que je vous prierai de tranquiliser; et qu'elle est confiance en moi, je n'ai que ce souci. Je veux également vous remercier pour les bons moments passés avec vous et j'espère bien vous revoir.
Je veux profiter de ce courrier pour vous dire que je me porte bien ainsi que mon père, et j'espère qu'il en est de même chez Maman.
Je vous serai reconnaissant de ne rien m'envoyer à manger, le règlement l'interdit, je vous demanderai seulement si vous en avez l'occasion de m'envoyer du linge un peu, seulement, du linge de corps et chaussettes.
Je vous demande pardon d'avoir de petites envies, mais je sais que je peux compter sur vous, que vous avez toujours eu confiance en moi.
Vous êtes les personnes que j'ai choisi comme correspondant, vous pouvez m'écrire une fois par semaine à l'adresse suivante, j'écrirai 1 fois par semaine.

                 Raymond Ebstein
                        Prison Allemande
                                4, place du Château
                                         Moulins-s-Allier

Veuillez donc me donner de vos nouvelles, ne m'oubliez pas et ne vous en faites pas.
Je termine en vous embrassant tous bien affectueusement.

Raymond

Envoyez moi également 100 frs en mandat pour frais de correspondance s.v.p, un rasoir, un peu de savon, et des lames s.v.p.

Ils sont transférés le 9 septembre 1943 à Drancy où Jules reçoit le matricule N° 4755, Jeanne le N° 4756, Marie le N° 4757 et Raymond le N° 4758.

Le 7 octobre ils sont déportés à Auschwitz par le convoi N° 60.


Source du document ci-dessus: Mémorial de la Shoah C60_10.

Dans Le Mémorial de la Déportation des Juifs de France, Serge Klarsfeld écrit à propos du convoi N° 60 parti de Paris/Bobigny: " Le convoi compte 564 hommes et 436 femmes. 108 enfants de moins de 18 ans. (...) A l'arrivée à Auschwitz (le 10 octobre) , 340 hommes furent sélectionnés et allèrent à Buna (matricules 156940-157279). 169 femmes furent laissées en vie (Mles 64711-64879). 491 personnes furent immédiatement gazées. En 1945 31 survivants dont 2 femmes".

Selon l'Annuaire de la Société d'Histoire  et de Géographie de Mulhouse 2018 dans le chapitre consacré à la famille EBSTEIN,  Jules et Raymond EBSTEIN sont sélectionnés pour le travail et transférés à Monowitz,  ce qui est confirmé par les Archives du Musée d'Auschwitz selon lesquelles Jules reçoit le matricule N° 157016 et Raymond le matricule N° 157017.

Selon l'annuaire, "les conditions de travail signifient une mort différée et certaine pour les deux hommes, car , moins d'un mois plus tard, Raymond décède au block de l'infirmerie du camp. Jules connaît un sort identique la semaine suivante au même endroit".

Raymond EBSTEIN décède le 7 octobre 1943 à Auschwitz (Pologne) selon le JO N° 95 du 23 avril 2010, ce qui est impossible puisque le convoi N° 60 est parti de la gare de Paris/Bobigny le 7 octobre et qu'il est arrivé à Auschwitz le 10 octobre.

Rappel de la Loi n° 85/528 du 15 mai 1985
sur les actes et jugements déclaratifs de décès des personnes mortes en déportation
Article 3 - Lorsqu'il est établi qu'une personne a fait partie d'un convoi de déportation sans qu'aucune nouvelle ait été reçue d'elle postérieurement à la date du départ de ce convoi, son décès est présumé survenu le cinquième jour suivant cette date, au lieu de destination du convoi.

Selon la loi du 15 mai 1985, Raymond EBSTEIN est décédé le 12 octobre 1943 à Auschwitz (Pologne).

Agé de 21 ans en 1943, Raymond a dû être sélectionné pour le travail. En effet, selon les archives du Musée d'Auschwitz, il reçoit le matricule N° 157017 et est admis à l'infirmerie à une date non connue.  Selon l'état civil de Mulhouse il décède le 5 novembre 1943 à Auschwitz-Monowitz (R.F.A.)

Note: Rappelons qu'Auschwitz-Monowitz n'est pas en République Fédérale d'Allemagne, mais en Pologne!

Voir le témoignage de son cousin, David Daniel GERSON, dans la biographie de Jules EBSTEIN.

"Mort en déportation" suivant l'arrêté de l'Office National des Anciens Combattants  en date du 15 mars 2010 paru au Journal Officiel N° 95  du 23 avril 2010.


Son nom figure sur la stèle aux 300 noms  au Cimetière Israélite de Mulhouse.

Photo prise par  Doris Courtois et transmise par David Gerson. Remerciements.

Sources:

- Annuaire de la Société d'Histoire  et de Géographie de Mulhouse 2018 Doris COURTOIS et Gilles WOLFS

- Archives Départementales de l'Allier 756 W 1, 1289 W 91 210.05, 996 W 194.01,

- Archives de la famille

- Archives Municipales de Vichy

- Archives du Musée d'Auschwitz Haeftlings-Krankenbau Auschwitz III site Internet

- Centre de Documentation Juive Contemporaine C60_10

- Etat civil de Mulhouse (68)

- Klarsfeld Serge Liste des transferts à Drancy

- MémorialGenWeb site Internet
 
©  AFMD de l'Allier