Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

EBSTEIN Marie Emilie dite Lily

 

Archives de la famille

Est née le 2 août 1920 rue d'Ensisheim à Mulhouse (68). Elle est la fille de Jules et de Jeanne née BERNHEIM.

Photo: Archives de la famille.

Le 1er octobre 1936 elle entre à l'Ecole d'Art Professionnel de Jeunes Filles à Mulhouse et en sort le 13 juillet 1939 avec la mention «Bien» dans les branches: Dessin industriel, Technique, Fleurs nature, Coupe, Couture.

Ci-dessous le diplôme de Lily EBSTEIN et trois de ses dessins.

Archives de la famille Archives de la famille
Archives de la famille Archives de la famille

Source: Documents transmis par la famille.

Sténotypiste elle quitte Mulhouse (68) en août 1939 avec ses parents et son frère Raymond pour se réfugier à Vichy 9, Place de l'Hôtel de Ville.

Leurs noms figurent sur le recensement des Juifs à Vichy conformément à la loi antisémite du 2 juin 1941 de l'Etat Français.
 

Source: Archives Départementales de l'Allier 756 W 1.

Selon le rapport de l'enquête de la Police aux Questions Juives en date du 9 juillet 1942,  Lily est employée au Pool des carburants au N° 11, avenue Aristide Briand. Selon la conclusion de ce rapport, il est demandé au Préfet de l'Allier de bien vouloir prendre une mesure d'éloignement de Vichy pour la famille EBSTEIN.

Ils sont arrêtés le 6 août 1943 par la Gestapo et internés à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins (03). De sa cellule Lily EBSTEIN envoie une lettre datée du 8 août 1943 pour lui demander de lui faire parvenir du linge.

Archives de la famille Archives de la famille
A gauche: photo de la Mal-Coiffée transmise par Raphaël Lassandre.                                         Source du document à droite ci-dessus: Archives de la famille.


                                                                                                    Moulins le 8 août

                Chère Madame,

               Je m'excuse de venir vous importuner mais n'ayant pas eu le temps de me munir de linge je vous serais très obligée de bien vouloir m'envoyer des culottes une combinaison pyjama chemise de nuit serviettes de toilette, brosse à dents et dentifrice savon ou savonette 1 pot de crème de Vichy et poudre Caron dans ma chambre, des bas 1 gaine ou des jarretierres mon tailleur bleu marine et 1 pull-over ou chemises en laine, et une lavette, des serviettes hygiéniques du fil et des aiguilles. Le vendredi est le jour où nous pouvons recevoir du linge. Maman est avec moi ainsi nous sommes contentes Maman n'a pas de manteau ici. Raymond et Papa sont ici aussi mais nous ne les voyons pas. Nous sommes avec 4 autres dames et ne sommes pas mal la nourriture aussi est assez bonne. Maman n'a pas ses médicaments mais sa santé va à peu près. Je vous remercie de tout. Nous n'avons pas le droit de recevoir de paquets à part le linge et seul ce que l'on porte à la Croix Rouge pour les prisonniers de Moulins.

Seriez-vous assez gentille d'envoyer un mot à Melle Reine Wucker 36 Avenue Carnot Besançon et lui dire que je suis ici.

Merci mille fois, toutes mes amitiés à Denise et tous les amis. Je vous embrasse bien tous.

Lily Ebstein


Ils sont transférés le 9 septembre 1943 à Drancy où Jules reçoit le matricule N° 4755, Jeanne le N° 4756, Marie le N° 4757 et Raymond le N° 4758.

Le 7 octobre ils sont déportés à Auschwitz par le convoi N° 60.

Source du document ci-dessus: Mémorial de la Shoah C60_10.

Dans Le Mémorial de la Déportation des Juifs de France, Serge Klarsfeld écrit à propos du convoi N° 60 parti de Paris/Bobigny: " Le convoi compte 564 hommes et 436 femmes. 108 enfants de moins de 18 ans. (...) A l'arrivée à Auschwitz (le 10 octobre) , 340 hommes furent sélectionnés et allèrent à Buna (matricules 156940-157279). 169 femmes furent laissées en vie (Mles 64711-64879). 491 personnes furent immédiatement gazées. En 1945 31 survivants dont 2 femmes".

Agée de 23 ans et célibataire, Lily aurait pu/dû être sélectionnée pour le travail, mais elle n'a sans doute pas voulu abandonner sa mère malade et a donc été gazée avec elle. Quant aux deux hommes, ils ont eux été sélectionnés pour le travail.

Elle décède le 12 octobre 1943 à Auschwitz selon l'état civil de Vichy et le JO N° 124 du 30 mai 1989.

"Mort en déportation" suivant l'arrêté du Secrétariat d'Etat aux Anciens Combattants  en date du 31 mars 1989 paru au Journal Officiel N° 124 du 30 mai 1989.

Voir le témoignage de son cousin, David Daniel GERSON,  dans la biographie de Jules EBSTEIN.

Son nom figure  sur la stèle aux 300 noms au Cimetière Israélite de Mulhouse.

Photo prise par  Doris Courtois et transmise par David Gerson.

Hommage est rendu à Lily EBSTEIN dans le cadre de l'Exposition "Histoires de femmes" qui s'est tenue à Mulhouse du 6 novembre 2015 au 9 octobre 2016 au Musée de l'Impression sur Etoffes. Selon le quotidien "Les Dernières Nouvelles d'Alsace", Jean-François Keller, le conservateur du musée, " pour faire saisir cette émotion au public promet une mise en scène très particulière: une pièce sombre où le portrait de Lily apparaît, accompagné d'une vitrine de photos où les dessins sont exposés". Voir la photo ci-contre transmise par David GERSON.



Dans le cadre d'un voyage à Auschwitz, des élèves du Lycée Schweitzer de Mulhouse ont allumé et déposé des bougies: "quatre flammes pour quatre vies".


Source du document ci-contre: Journal "L'Alsace" du mardi 14 mars 2017 transmis par David Gerson. Remerciements.

Une plaque de rue et une plaque commémorative à la mémoire de Lily EBSTEIN ont été dévoilées le 9 juin 2017 par le maire de Mulhouse, Monsieur Jean ROTTNER.


Photos transmises par David GERSON. Remerciements.

Sources:

- Annuaire de la Société d'Histoire  et de Géographie de Mulhouse 2018 Doris COURTOIS et Gilles WOLFS

- Archives Départementales de l'Allier 756 W 1, 1289 W 91, 996 W 194.01, 996 W 15.01,

- Archives de la famille
 
- Archives Municipales de Vichy

- Centre de Documentation Juive Contemporaine C60_10

- Etat civil de Mulhouse (68) et de Vichy (03)

- Klarsfeld Serge Liste des transferts à Drancy

Klarsfeld Serge  Mémorial de la Déportation des Juifs de France  1978

- MemorialGenWeb site Internet
 
© AFMD de l'Allier