Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 
WAHL née BAUM Henriette

Nous sommes à la recherche d’une copie de sa carte de Déporté. Nous contacter : afmddelallier@orange.fr


 
 
Archives de la famille

est née le 2 mars 1868 à Worms (Allemagne). Elle est la fille de Jacob et de Marianne née GALLINGER et l'épouse de Joseph Léopold WAHL. Son mari, qui est d'origine alsacienne, acquiert la nationalité Française par réintégration de plein droit.

Elle acquiert la nationalité Française par réclamation.

Mère du docteur Victor WAHL, elle quitte Strasbourg le 1er septembre 1939 avec son fils, sa belle-fille Lilly et son petit-fils Silvio pour se réfugier  à Vichy (03) où ils résident au N°32, avenue Thermale.
 
Photo: Archives de la famille.


Elle se fait recenser à Vichy en tant que Juive française conformément à la loi antisémite du 2 juin 1941 promulguée par l'Etat Français.

Source du document ci-dessus: Archives départementales de l'Allier 756 W 1.

Elle est fichée en tant que Juive française par l'Etat Français en 1943.

Source du document ci-contre: Archives Départementales de l'Allier 996 W 778 W 112.

Elle est arrêtée à son domicile avec sa famille dans la rafle du 22 juillet 1944 par la Brigade POINSOT des Renseignements Généraux. Ils sont internés au Château des Brosses, prison de la Milice à Bellerive-sur-Allier (03), puis ils sont transférés le 25 juillet à la Mal-Coiffée, prison militaire allemande à Moulins 03).

Le 25 août 1944 la prison de Moulins est vidée de ses 66 derniers détenus qui sont transférés à Belfort dans un train de soldats qui se replient sur l'Allemagne.



Selon le témoignage de Félicien GUIOL, pharmacien domicilié 24 , avenue Thermale, les WAHL " furent arrêtés le 22 juillet 1944 par la fameuse Brigade POINSOT. Un fonctionnaire de cette Brigade est venu en voiture chercher le Docteur, lequel a été conduit à l'Hôtel du Parc Lardy pour soi-disant un interrogatoire. Ceci se passait dans le début de l'après-midi.
Vers 16 heures, d'autres fonctionnaires de la Brigade POINSOT sont venus chercher Mme WAHL ainsi que l'enfant. Par la suite j'ai appris que ces personnes avaient été internées au Château des Brosses, près de VICHY, livrées à la Gestapo, transférées à la Prison de MOULINS d'où elles furent déportées dans les camps de concentration  allemands.
(...)
Après l'arrestation de ces personnes, il est venu à plusieurs reprises une camionnette qui, en plusieurs voyages, a complètement déménagé l'appartement. J'ignore où tous ces objets ont été conduits".

 
Ils sont internés à la Caserne Friedrich avant d'être déportés le 5 septembre de Belfort à Buchenwald pour les hommes et à Ravensbrück pour les femmes et Silvio.
 
 

Au Le KL Ravensbrück est situé près de la ville de Fürstenberg à environ 50 kilomètres au nord de Berlin.
Au total, plus de 120000 déportées d'une vingtaine de nationalités différentes sont passées par le KL Ravensbrück, le grand camp de concentration pour femmes du Reich. De là beaucoup d'entre elles sont transférées vers des camps et des centaines de Kommandos extérieurs disséminés dans toute l'Allemagne.
Les conditions d'existence à Ravensbrück sont tout aussi effroyables que dans les autres KL. De 1939 à 1945, on estime qu'environ 40000 déportées ont trouvé la mort dans ce camp.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

 
 

Elle reçoit le matricule N°68423 et après la quarantaine elle reste au camp central de Ravensbrück.

Elle décède le 28 novembre 1944 à Ravensbrück selon les archives du camp de Ravensbrück,  l'état civil de Vichy et  le JO N°20 du 24 janvier 2002.
 
"Morte en déportation" suivant l'arrêté du Secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants en date du 20 novembre 2001  paru au Journal Officiel n°20 du 24 janvier 2002 page 1627.

Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 756 W 1, 996 W 194.01, 996 W 778 W 112,

- Archives du camp de Ravensbrück

- Archives de la famille
 
- Archives Municipales de Strasbourg Extrait du fichier domiciliaire 603 MW 874
 
- Archives Municipales de Vichy H IV 106

- Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains 21 P 950 581
 
- Etat civil de Vichy (03)

- Fabre Marc-André Dans les prisons de la Milice Imprimerie Wallon Vichy 1944

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- MemorialGenWeb  site Internet

 
©  AFMD de l'Allier