Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 
COUDERT Marie Marcelle
 
 
DIAC Clermont-Ferrand

est née le 27 novembre 1905 au domicile de ses parents au lieudit Laval à La Courtine (23). Son père Julien est terrassier et sa mère Marguerite née LAIR est femme au foyer.

Elle est domiciliée rue de l'Hôpital à Commentry (03) et amie d'Isidore THIVRIER.

Source du document ci-contre: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

 

Résistante au réseau "Marco Polo" elle est agent P2 à compter du 1er novembre 1942 en qualité de chargée de mission de 3ème classe sous les ordres du Colonel Guivaud de Saint-Gast.

Elle est arrêtée à son domicile ainsi que Victor KOROLOFF dans l'affaire THIVRIER-COMBANAIRE le 7 octobre 1943  par la Gestapo de Bourges, le réseau «Marco Polo» auquel elle appartient ayant été infiltré par un agent français de la Gestapo, Roger PICAULT qui se fait appeler RISSLER. Internée à Bourges elle est torturée et brûlée par la Gestapo, puis elle est transférée à la Maison d'Arrêt de Tours, puis au Fort de Romainville. Sa maison sera pillée environ un mois après son arrestation.
 
 

Le Fort de Romainville

Ce fort militaire est situé sur la commune des Lilas en Seine-Saint-Denis au nord-est de Paris. Il accueille d'abord des prisonniers de guerre et des otages, dont certains seront fusillés au Mont-Valérien. Puis à partir de 1943 il devient l'antichambre de la déportation avant de servir de prison pour femmes en 1944.
 
 Photographie, prise à la Libération, des casemates où étaient enfermés des détenus. Source: Les oubliés de Romainville un camp allemand en France (1940-1944) par Thomas Fontaine Editions Taillandier mai 2005.
 
Le 16 mars 1944 elle est déportée NN de Paris à Aix-la-Chapelle (Aachen) par le convoi N° I.189. Elle - comme les 50 autres femmes du convoi- n'est pas jugée selon la procédure NN. Le 5 avril 1944 elle et ses camarades de déportation sont transférées au camp de Ravensbrück. Selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation les 51 femmes «en tant que déportées NN, non jugées, placées à Ravensbrück dans un Block spécifique, (…) se voient pourtant interdire de recevoir du courrier ou des colis et ne sont pas affectées à des kommandos de travail extérieurs».
 
 
 
Le KL Ravensbrück est situé près de la ville de Fürstenberg à environ 50 kilomètres au nord de Berlin.

Au total, plus de 120000 déportées d'une vingtaine de nationalités différentes sont passées par le KL Ravensbrück, le grand camp de concentration pour femmes du Reich. De là beaucoup d'entre elles sont transférées vers des camps et des centaines de Kommandos extérieurs disséminés dans toute l'Allemagne.

Les conditions d'existence à Ravensbrück sont tout aussi effroyables que dans les autres KL. De 1939 à 1945, on estime qu'environ 40000 déportées ont trouvé la mort dans ce camp.

Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation
 
 

A Ravensbrück elle reçoit le matricule N° 34114.

Elle  y est libérée le 23 avril 1945 par la Croix-Rouge suédoise et rentre le 16 mai 1945.
 
 
 

Extrait des «listes des réfugiés d'Allemagne qui sont arrivés en Suède par l'intervention de la Croix-Rouge suédoise». Source: Comité International de la Croix-Rouge à Genève.
 
 
Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 145672), elle est homologuée en tant que Résistante au titre des F.F.C. (Forces Françaises Combattantes ), des D.I.R. (Déportés et Internés de la Résistance) et des F.F.L. (Forces Françaises Libres).

La carte de Déporté Résistant N°2.011.16375 lui est attribuée sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 30 avril 1953.

Source du document ci-dessus: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

 

Elle décède le 11 juin 1963 à Vichy (03).

 
Sources:
- Archives Départementales de l'Allier 1864 W 1, 1289 W 51, 2014 W 2 N° 15412, 1756 W 2  N° 3967,
 
 - Archives Départementales du Puy-de-Dôme 908 W 182

- Archives du Comité International de la Croix-Rouge à Genève (Suisse)

- Archives Municipales de Commentry

- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand

- Etat civil de La Courtine (23)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Office Départemental des Anciens Combattants de l'Allier
 
- Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 145672)

©  AFMD de l'Allier