Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

PANNETIER Gilbert Sylvain

Nous sommes à la recherche d’une copie de sa carte de Déporté. Nous contacter : afmddelallier@orange.fr


Est né le 20 février 1908 à Loches (37). Son père Auguste est comptable et sa mère Constance née CHÂTAIN est sans profession. Ils sont domiciliés rue Jeanne d'Arc à Loches.

Il exerce le métier de rédacteur aux P.T.T. et réside rue Geoffroy L'Angevin à Paris (4ème).

Incorporé le 12 mai 1928, il est affecté au 8ème Régiment du Génie et embarqué à Marseille le 31 juillet 1928 à destination du Levant. Il est nommé caporal le 16 juillet 1929. Il est rayé des contrôles le 15 octobre 1929.

Source de la photo ci-contre: Archives de la famille.

Rappelé le 2 septembre 1939 au Dépôt du Génie N° 8, il est démobilisé par le centre de La Châtre (36) le 27 juillet 1940.

En 1944 Gilbert PANNETIER réside au 58, avenue Poincaré à Vichy (03) et est employé comme commis aux P.T.T.

Membre de la Résistance P.T.T. , Il est arrêté le 24 janvier 1944 par la Milice.

Il est déporté le 2 juillet 1944 de Compiègne à Dachau où il arrive le 5 dans le convoi N° I.240 appelé Le Train de la Mort.
 
 

«Lors d'un arrêt prolongé du train en gare de St Brice près de Reims, par temps orageux et quarante degrés à l'ombre, les wagons se sont transformés en véritables étuves…Plus de cinq cents jeunes hommes sont morts de chaleur, de manque d'eau, d'asphyxie. L'atmosphère (…) a été génératrice de délire et de folie collective, entraînant des scènes d'horreur.

La responsabilité en incombe aux S.S.de la garde. Au moment où la situation devenait intenable, malgré les appels de détresse des détenus, les S.S. ont refusé d'ouvrir les portes, d'aérer les wagons et de distribuer de l'eau, ce qui eut sauvé les mourants.

Il ne s'agit, en la circonstance, ni d'une bavure» ni d'un accident, mais essentiellement d'une action entrant dans le cadre de «l'entreprise générale et délibérée d'élimination des ennemis du Reich, de caractère authentiquement criminel» selon le Mémorial annuaire des Français de Dachau.
 
 
 Source des documents ci-dessus: Allach Kommando de Dachau Amicale des Anciens de Dachau Jouve mai 1985.

Ce crime contre l'humanité fait 519 victimes recensées qui, à l'arrivée à Dachau le 5 juillet, vont partir directement au crématoire.

Quant à Gilbert PANNETIER il arrive vivant à Dachau et reçoit le matricule N° 77895.  Après la quarantaine il est transféré au Kommando de Neckargerach.
 
 
Neckargerach: Kommando du KL Natzweiler situé près de Mannheim.La majorité des déportés travaille dans les mines ou les environs d'Obrigheim.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Il y décède

- le 8 novembre 1944 selon l'état civil de Loches

- le 28 novembre 1944 selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Selon l'attestation de Pierre Emile ROUX, responsable adjoint de Résistance P.T.T., lui-même déporté à Dachau dans le même convoi, matricule N° 78041, Gilbert PANNETIER est décédé à Neckargerach le 28 novembre 1944 de "misère physiologique et est inhumé quelques jours plus tard au cimetière juif de Binau".

Source du document ci-contre: Service International de Recherches d'Arolsen 78126983.
 

Gilbert PANNETIER appartient à la D.G.E.R. (Direction Générale des Etudes et Recherches) en qualité de chargé de mission de 3ème classe avec le grade de sous-lieutenant.

Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 456349), il est homologué en tant que Résistant au titre des F.F.C. (Forces Françaises Combattantes).

 
 
Document de gauche: Stèle des camps du Neckar. Photo: Famille de Julien CHARPENTIER.
 
Le nom de Gilbert PANNETIER figure dans la première colonne.

Document de droite: Son nom figure également sur la plaque à l'extérieur de la Poste de Vichy. Source de la photo: A.C.V.G. P.T.T. Remerciements.

Son nom figure  également sur la plaque à la poste de Moulins (03)  "A la mémoire des agents des P.T.T. de l'Allier "Morts pour la France".

    Source de la photo: ACVG PTT de l'Allier. Remerciements.

 

Sources:

- Archives Départementales d'Indre-et-Loire 1 R 1928.287,

- Archives Départementales du Puy-de-Dôme 908 W 168

- Archives du camp de Dachau sur Ancestry.com et JewishGen.org

-
Archives de la famille

- Archives Municipales de Vichy (03)

- Etat civil de Loches (37)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mémorial annuaire des Français de Dachau Amicale des Anciens de Dachau 1987

- Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 456349)

- Service International de Recherches d’Arolsen 78126983
 
©  AFMD de l'Allier