Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

Simon TYLBOR et ses copains



En haut à gauche de la photo : Simon Tylbor, à côté Henri Gofdfarb, au centre, René Broussky
 Source : Simon TYLBOR



Simon TYLBOR est né le 20 mars 1930 à Paris 12ème. Sa mère étant décédée en 1936 son père le place en 1937dans un orphelinat à La Varenne-Saint-Hilaire (Val-de-Marne). Il est pris en charge par l’OSE qui le transfère dans une ferme à Saint-Pierre-le-Moutier (Nièvre). Il est envoyé en mai 1940 à Broût-Vernet où il retrouve  d’autres enfants du 12ème arrondissement : René BROUSSKY, Henri GOLDFARB et Charles STAWKOWSKI qui deviendront ses meilleurs copains.
Les quatre enfants entrent  à l’école primaire de garçons le 17 mai 1940.



 Source : Registre de l’école primaire de garçons de Brpût-Vernet
 Simon TYLBOR est parti le 31 octobre 1943 de la gare de Gannat à destination de Limoges. Il séjourne pendant huit jours à la Maison d’Enfants de Poulouzat près de Limoges où il est pris en charge par la Croix-Rouge. Il est transféré à Lourdes où il se retrouve avec environ 150 enfants de toutes confessions. Il passera son Certificat d’Etudes Primaires à Lourdes où il séjourne jusqu’en septembre 1944. Il est alors placé dans une famille à Angaïs (Pyrénées-Atlantiques) près de Pau où son père viendra le chercher. Ne l’ayant pas revu depuis 7 ans il ne l’a pas reconnu.






Charles STAWKOWSKI 



Charles STAWKOWSKI
Né le 5 septembre 1930 à Paris 12ème il fait la connaissance de Simon TYLBOR à l’orphelinat de La Varenne-Saint-Hilaire. Il a perdu son père à l’âge d’un an. Il a le même parcours que Simon jusqu’en octobre 1943.
        Il reçoit une nouvelle identité : Charles DUFOUR. Il part alors pendant une huitaine de jours chez une épicière à Saint-Pierre-le-Moutier (58) où il travaille au magasin. Puis il retrouve Henri  GOLDFARB qui porte maintenant le nom de LEROY. Tous les deux sont inscrits sous leur nouvelle identité comme internes dans une école catholique à Tauves (Puy-de-Dôme). Ils refusent d’être baptisés. Ils y resteront jusqu’à la fin de la guerre.
        Une assistante de l’OSE vient le chercher pour le remettre à sa mère qui a été internée pendant 26 mois à Douadic dans l’Indre.
       Son frère Maurice né le 15-10-1925 à Varsovie (Pologne) est déporté le 23 juin 1943 de Drancy à Auschwitz par le convoi N° 55. Il n’est pas rentré.



Sources :
- Archives Départementales de l’Allier 996 W 194.01, 254.02, 
- Archives Municipales de Broût-Vernet
- Archives et témoignage de Simon TYLBOR
- Témoignage et photo de Charles STAWKOWSKI



© AFMD de l’Allier