Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 
COSTE Pierre
 
 

est né le 25 mai 1920 au hameau de Cruxiol à Job (63). Il est le fils de Joseph et Léontine née BRUNAT.

Pierre COSTE est chef cuisinier à l'Hôtel Beauséjour à Vichy et est domicilié au N° 36, rue Callou. On peut supposer que c'est à Vichy qu'il va faire la connaissance de Louis MATICHARD qui est boucher et habite Boulevard Denière chez sa soeur Marthe. Les deux jeunes hommes exercent un métier de bouche.

Source de la photo: Archives de la famille.
 
Ils quittent Vichy et arrivent à Orgelet (39) en 1942 et font partie de la première «sixaine» du Maquis d'Orgelet. Pour éviter le STO (Service du Travail Obligatoire) ils sont placés en 1943 dans une exploitation forestière.

Par la loi du 16 février 1943 du gouvernement de l'Etat Français est créé le Service du Travail Obligatoire qui impose aux hommes nés au 4ème trimestre 1919 ou en 1920-21-22 d'aller travailler pendant deux ans en Allemagne.

Pierre COSTE est effectivement recensé pour le S.T.O. à Vichy et est considéré comme réfractaire. Il est alors domicilié chez M.CHAMOUTON à Orgelet.

Source de la photo ci-contre: Archives de la famille.
Archives de la famille
 
Il est arrêté par la Gestapo dans la rafle du 22 février 1944 à Orgelet.
 
 



Archives Départementales du Jura  304 W 131

Source: Archives Départementales du Jura 304 W 131.

Selon les recherches de Monsieur André JEANNIN, président du Souvenir Français à Orgelet, la rafle a lieu en trois temps: « Le 22 février 1944 à minuit et demi un convoi emmène Monsieur PIQUE accusé en tant que maire de fabriquer de fausses cartes d'identité. A 2 heures du matin nouveau convoi qui se saisit de Pierre COSTE, René BLAISE, André MOURET et Louis MATICHARD. A 6 heures du matin troisième convoi. Sont emmenés Roger MARÉCHAL et André VERGUET, un minotier et un boucher, qui ravitaillaient le maquis.»

Pierre COSTE et Louis MATICHARD sont transférés à la caserne Bouffez de Lons-le-Saunier où ils sont torturés, puis au Fort Montluc à Lyon.
 
Ils font partie des 1489 hommes qui sont déportés le 6 avril 1944 de Compiègne à Mauthausen où ils arrivent le 8 par le convoi N° I.199. Selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation suite à 5 évasions «en pleine nuit du 6 au 7 à Novéant tous les déportés sont éjectés de leurs wagons et doivent se mettre nus, leurs vêtements étant entassés dans deux wagons vidés de leurs occupants. Ils continuent donc à 120 par wagon et dans l'odeur pestilentielle qui règne.»

Alors que Louis MATICHARD reçoit le matricule N° 62785 et est transféré sans doute le 21 avril au kommando de Melk,   Pierre COSTE, avec le matricule N° 62197, est  affecté le 8 mai  au Kommando de Gusen.
 
Gusen: Kommando du KL Mauthausen. A Gusen les nazis exploitent les carrières de granit grâce notamment à l'envoi dès 1940 de milliers de Républicains Espagnols. En 1944 pour parer aux attaques aériennes des galeries souterraines abritent progressivement des chaînes de montage. Gusen II voit ainsi le jour pour recevoir les milliers de prisonniers nécessaires à ces travaux de creusement.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

 
 
Il  fait partie des 1120 déportés transférés de Mauthausen à Auschwitz le 2 décembre 1944. Il reçoit le matricule N° 201668.

Selon Le Mémorial des Français Non-Juifs Déportés à Auschwitz, Birkenau et Monowitz,  Pierre COSTE est évacué vers Janowice, puis est libéré à Ravensbrück.

Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 144558 ), il est homologué en tant que Résistant au titre des F.F.C. (Forces Françaises de l'Intérieur ) et des D.I.R. (Déportés et Internés de la Résistance).

La carte de Déporté Résistant N° 1.014.27727 lui est attribuée par décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre  en date du 19 octobre 1955.
 
Document ci-dessus transmis par l'Office Départemental de la Haute Savoie. Remerciements.

Le 10 avril 1947 il épouse Anna RULLIER à Annecy (74).
 
Il décède à Clermont-Ferrand (63) le 4 mars 1965.

 

Sources:

- Archives de la famille

- Archives Départementales de l'Allier Recensement S.T.O. 778 W 21

- Archives Départementales du Jura 304 W 131, 331 W 218,

- Archives Départementales du Puy-de-Dôme 908 W 168
 
- Clogenson Henri et Le Goupil Paul Mémorial des Français Non-Juifs Déportés à Auschwitz, Birkenau et Monowitz publié à compte d'auteur
 
- Directions Interdépartementales des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand et de Lyon

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mauthausen Le Troisième Monument  Amicale de Mauthausen

- Office Départemental des Anciens Combattants de la Haute Savoie

- Office Départemental des Anciens Combattants du Jura

- Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 144558)

- Témoignage d'André Jeannin, président du Souvenir Français d'Orgelet (39)
 
© AFMD de l'Allier