PITUCH Josef
Nous sommes à la recherche d'une photo.
serait né le 25 avril 1892 à Strasbourg (67) selon la note des Renseignements Généraux du 24 juillet 1943. Le lieu de naissance n'est pas confirmé par l'état civil de Strasbourg. Il est né à Radem (Pologne) selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et le Mémorial Buchenwald Dora Kommandos.
Ex-travailleur étranger au 951ème G.T.E. (Groupe de Travailleurs Etrangers) à Louroux-de-Bouble (03), il va s'embaucher à l'usine Dunlop à Montluçon (03). Il est domicilié à la Cité Dunlop Bâtiment 20 Cour 4.
Il est arrêté sur son lieu de travail le 24 juillet 1943 par les autorités allemandes pour «propagande communiste et menées terroristes ».
Selon une note des Renseignements Généraux «Le 24 juillet 1943 vers 9 H 30 trois policiers allemands de la Brigade Criminelle de Vichy, accompagnés de 10 soldats allemands en armes, se rendirent aux Usines Dunlop où, sur leur demande, le Chef du Personnel convoqua les trois ouvriers polonais».
Il s'agit de Mieczyslaw MADRY, Josef PITUCH et Franciszek SOLTYS . Quant à Stanislas TYBURCY il est arrêté à son domicile.
Selon la note des Renseignements Généraux de l'Allier «On suppose que ces arrestations ont eu lieu sur dénonciation anonyme. Cette hypothèse s'appuyait sur la présence dans ce groupe d'ouvriers polonais d'un élément plus que douteux (…) qui quitta Montluçon aussitôt après».
Le 17 septembre 1943 il est déporté -ainsi que ses camarades- de Compiègne à Buchenwald où il arrive le 19 dans le convoi N° I.136. Il reçoit le matricule N° 21108.
|
Selon un témoignage familial il est rentré de déportation, puis il est reparti en Pologne où il est décédé.
Sources:
- Archives Départementales de l'Allier 778 W 12, 1580 W 9, Occupation allemande Arrestations 996 W 6110,
- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004
- Mémorial Buchenwald Dora Kommandos Association Française Buchenwald Dora et Kommandos
© AFMD de l'Allier |
|