Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

 



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2019


L’Assemblée Générale de l’AFMD de l’Allier a eu lieu le samedi 6 avril 2019 à la salle Jean Ferrat à Yzeure en présence de Madame Isabelle LASMAYOUS, adjointe à la Culture représentant Monsieur le Maire d’Yzeure.

En hommage à Jean Ferrat et à trois jeunes déportés résistants yzeuriens, Henri NAVROT, Robert POMARÈDE et Jacques VINCENT, « Morts en déportation », nous nous sommes recueillis en écoutant « Nuit et Brouillard ».


Nombre d’adhérents 2018 : 72


Excusés : Bernard DELORME, Joëlle DENIZOT, Viviane DREYFUSS, Gilles DRIFFORT, Michèle et Monique FALLUT,


Nous déplorons le décès de Monsieur Stephan MESTER à l’âge de 90 ans Juif hongrois déporté dans des Kommandos de Gross Rosen arrivé à Vichy en 1952. Décédé à Cusset et inhumé à Vichy le 30 octobre. Le président de l’AFMD est intervenu pour rappeler son parcours de déporté.

Notre ami Georges GUY, fidèle adhérent de la F.N.D.I.R.P. et de l’A.F.M.D., nous a quittés. Le président de l’AFMD est intervenu le 29 juin pour rappeler son parcours.

Madame Marcelle JABEAUDON, épouse de Georges Jabeaudon déporté, qui fut présidente de la F.N.D.I.R.P. et de l’A.F.M.D de Montluçon-Commentry, est décédée et a été inhumée au cimetière de Chamblet le 27 août 2018. Son engagement a été retracé par son fils Jean-Richard.



Déportés vivants


Madame Ludmila GAZUR-LABOJKA 95 ans -déportée à Ravensbrück et Kommando Hannover-Limmer Neuengamme libérée à Bergen Belsen. Selon son fils, a fait un AVC, mais a bien récupéré.

Monsieur Eugène LAURENT 96 ans arrêté dans la rafle à Lapalisse le 10 mars 1943, déporté à Buchenwald, Peenemünde, Dora, évacuation sur Ravensbrück, libéré à Parchim. Il va bien.

Madame Germaine LOUIS née SOREL 95 ans aveugle et grabataire, déportée à Ravensbrück et Holleischein, Kommando usine de munitions. Selon sa fille va aussi bien que se peut à son âge.

Monsieur Gilbert SALOMON 89 ans déporté à Auschwitz évacué sur Buchenwald

Monsieur Pablo SOLANAS ESCARTIN 98 ans Républicain Espagnol Mauthausen domicilié à Charmes. Il va bien.

Monsieur Silvio WAHL 82 ans va assez bien. Déporté à l’âge de 8 ans avec ses parents et sa grand-mère à Ravensbrück, Bergen Belsen. Toujours traumatisé.



Les quatre Comités Locaux ( Montluçon-Commentry, Moulins-Yzeure, Saint-Pourçain-sur-Sioule-Gannat, Vichy-Cusset-Bellerive, ) étaient représentés.


Comité Local Montluçon-Commentry

Participation à toutes les cérémonies patriotiques

Dévoilement de la plaque à Prémilhat en mémoire des victimes juives de la rafle du 26 août 1942

Déplore la mauvaise entente entre les associations.


Comité Vichy-Bellerive-Cusset

Participation à toutes les cérémonies patriotiques
Le message a été lu par le petit-fils du responsable de la section

Présence aux cérémonies à la synagogue.


Comité Saint-Pourçain-Gannat

Le Comité d’Entente a été dissous. Des problèmes avec l’A.N.A.C.R.

En projet à Gannat : 2 plaques, une pour les résistants et une autre pour les Juifs.


Comité Moulins-Yzeure

Les activités de ce Comité se confondent avec celles du Président.

4 activités principales


1-Les recherches


Elles ont un coût : en timbres (fiche d’état civil un timbre pour la réponse) pour les demandes d’état civil indispensables pour vérifier l’orthographe des noms, dates et lieux de naissance et décès. Cela permet d’approfondir (origine sociale par exemple) et éventuellement de contacter des descendants.

en photocopies

Nous faisons venir des dossiers de

- la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains. Tous les dossiers des déportés y sont centralisés. Dossiers plus ou moins épais

- Service International de Recherches d’Arolsen (fiches) en Allemagne

- Mémorial de la Shoah

- des Archives Départementales (certaines sont gratuites, d’autres pas)


Site Internet : des familles qui ont consulté notre site nous proposent parfois des documents (photos ou compléments d’information).


2- Transmission


Dossiers les plus consultés

Dernier convoi  162 consultations parti de la Mal-Coiffée le 25 août 1944 avec 66 prisonniers. Le père de Jean-Richard JABEAUDON était dans ce convoi.

Arfeuilles : 143 consacré aux 12 déportés d’Arfeuilles.


Biographies les plus consultées:

BUIGUEZ Vincent 131 faisait partie d’un groupe de jeunes marseillais réfugiés à Meillard pour échapper au STO

HERBSTMANN Baruch 105 famille juive à Vichy

Moyenne quotidienne : près de 100


3- Participation au Concours de la Résistance et de la Déportation

Notre département a connu aussi pour cette édition 2018 une participation en forte progression, 208 travaux, toutes catégories confondues, issus de 16 établissements, 11 collèges et 5 lycées, ont été examinés par le jury. Cela représentait 271 participants. La région montluçonnaise est absente de ce tableau, et pourtant son implication dans la Résistance et la Déportation est particulièrement riche.(Carrière des Grises, journée du 6 janvier 1943, camp des Textiles à Prémilhat...)

Le lycée Banville s'est taillé la part du lion en remportant l'épreuve individuelle et les travaux collectifs. Le collège Maurice Constantin-Weyer de Cusset a aussi été récompensé dans deux catégories de travaux, individuels et collectifs. 39 élèves ont été récompensés au total, 6 lycéens et 8 collégiens en individuel, 5 lycéens et 20 collégiens pour les travaux collectifs

Les lauréats ont été invités à découvrir un haut-lieu de la mémoire et de l'Histoire, le Mont-Mouchet et ses alentours. Ce voyage s'est déroulé le mercredi 23 mai, 35 élèves y ont participé, ils ont pu voir les sites de Pinols, le Musée du Mont-Mouchet et le monument aux Maquisards ,Clavières, Ruynes-en-Margeride, Soubizergues , et enfin Anterrieux, en face de Chaudes-Aigues, où un monument et un petit musée évoquent les combats du « réduit de la Truyère » du 20 juin 1944. Dans les deux musées visités, au Mont-Mouchet et à Anterrieux, des guides ont assuré des commentaires très pertinents. Un excellent repas nous a été servi au restaurant « la Méridienne » dont le propriétaire est lui-même fils de combattant du Mont-Mouchet.



4- Commémorations

Toutes les cérémonies patriotiques plus

13 mai : Cérémonie à Meillard en mémoire du Maquis Hoche

23 mai : Participation au Bus de la Mémoire. Présentation du camp de Saint-Loup pendant la 2ème Guerre Mondiale.

10 juillet à Vichy: Cérémonie en l’honneur des 80 parlementaires ayant refusé les pleins pouvoirs à Pétain.

14 juillet à Hauterive : Cérémonie en mémoire des membres du G.C.R (Groupement des Contrôles Radioélectriques)

16 juillet à Prémilhat : Dévoilement de la plaque en mémoire de la rafle du 26 août 1942

20 juillet : Visite de la Mal-Coiffée avec Madame Colman, fille d’Alcide CRGNIER, déporté arrêté à la Ligne de Démarcation.

21 juillet : Cérémonie en mémoire des 4 résistants assassinés en forêt de Marcenat.

22 juillet : Cérémonie à Vichy en mémoire des persécutions antisémites.

25 août : Cérémonie à la Mal-Coiffée en mémoire des 66 derniers prisonniers déportés. Nous avons été « cloîtrés » dans la Mal-Coiffée en raison d’un mariage à la cathédrale !!!

26 août : Cérémonie à Bourbon-l’Archambault en mémoire des déportés.

17 octobre : Très émouvante cérémonie à Vichy. Dévoilement de la plaque « Square Michel CRESPIN » et de la stèle au nom de Michel CRESPIN suite à la demande conjointe de l’ A.C.I.V.E. (Association Cultuelle Israélite de Vichy et ses Environs) et de l’AFMD de l’Allier. Remerciements à la Municipalité de Vichy. Michel CRESPIN a été déporté à Auschwitz à l’âge de 5 mois. Il est le plus jeune déporté de l’Allier.


Compte-rendu Financier  par le trésorier Jacques VAISSIÈRE

Quitus est donné à Jacques pour son excellente gestion.

Jus de fruits et biscuits.


F.Demaegdt

AFMD de l’Allier

Les Virots

03210-Chemilly

Tel  : 04 70 44 51 46

[email protected]