Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

PROUST Jean Adrien

 

Nous sommes à la recherche de renseignements complémentaires et d'une copie de sa carte de Déporté  Nous contacter: afmddelallier@orange.fr



est né le 21 août 1894 au domicile de son grand-père maternel  au lieudit Fayolle à Brûlain (79). Son père Victor est gendarme et sa mère Marie-Thérèse PELLOQUIN est sans profession. Ils sont domiciliés à Oiron (79).

Célibataire, il est commandant domicilié  Square du Thymerais à Paris (17ème). Il réside à l'Hôtel Grignan à Vichy (03) quand il est arrêté  le 10 janvier 1943 par la Gestapo parce que membre du Deuxième Bureau, chef de la Section du Chiffre (cryptologie) c’est-à-dire du Service de Renseignements de l’Armée.

Source de la photo ci-contre: Service Historique de la Défense.

Il est promu lieutenant-colonel à compter du 25 juin 1943.

Il est interné à la prison de Fresnes avant d’être transféré à Compiègne.

Le 27 janvier 1944 il est déporté de Compiègne à Buchenwald où il arrive le 29 dans le convoi N° I.173. Il y reçoit le matricule N° 44234 et a un statut particulier, celui de personnalité-otage (1).

Source du document ci-dessus : Service International de Recherches d’Arolsen  6879300.


Personnalités-otages: Un certain nombre de personnes  occupant en général des postes à responsabilité civile, politique ou militaire voire religieuse sont arrêtées souvent de manière préventive à cause du danger qu’elles pouvaient représenter, puis déportées. Elles devaient servir le cas échéant de monnaie d’échange. Elles ont eu un sort enviable en comparaison des autres déportés.



Le 13 mars 1944 il est transféré au camp de concentration de Flossenbürg pour être interné au Château d’Eisenberg.

Eisenberg : Kommando du KL Flossenbürg. Le château d'Eisenberg est officiellement un Kommando du KL Flossenbürg créé en juin 1943. Il est situé dans l'ancienne Tchécoslovaquie et est chargé de recevoir des "Personnalités-otages".

Source : Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

 

Puis, pour une raison non connue,  il va perdre son statut de personnalité-otage et être transféré au camp de concentration de Sachsenhausen- Oranienburg.

Il décède le 4 juillet 1944 à Oranienburg-Sachsenhausen selon l'état civil de Brûlain et de Paris (17ème) et le Service International de Recherches d'Arolsen
(2).

"Mort pour la France"

(1)Source: Individual record of Concentration Camp Buchenwald, Stock: 1.1.5.3, Dok.ID 6879298/6879299/6879300, ITS Digital Archives.
(2)Source: Death roll from the post-war time, Stock: 1.1.38.1, Dok.ID 4112734, ITS Digital Archives.

Sources :


- Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains


- Etat civil de Brûlain (79) et de Paris (17ème)


- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

-
Mémorial Buchenwald Dora Kommandos  Association Française Buchenwald Dora et Kommandos


- Service Historique de la Défense

- Service International de Recherches d’Arolsen (ITS) 6879300


©  AFMD de l'Allier