Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

GASTALDO Joseph Lucien Eugène


Nous sommes à la recherche d'une copie de sa carte de Déporté. Nous contacter: afmddelallier@orange.fr


est né le 30 décembre 1899 au domicile de ses parents rue du Pain de Mai à Moûtiers (73). Son père Joseph est menuisier et sa mère Thérèse née GENTILE est négociante.

Le 1er septembre 1924 il épouse Marthe KOEHLER à Haguenau (67).

Source de la  photo: © Le colonel Joseph Gastaldo Une vie de soldat François-Yves Guillin Collection les Cahiers d'Ainventaire Musnier-Gilbert Editions 2006.

Joseph GASTALDO est officier dans l'armée avec le grade de commandant et est domicilié à Moulins (03) au N° 17, route de Limoges à La Madeleine. Pendant la Deuxième Guerre Mondiale il est membre de l'Etat-major de l'Armée Secrète sous les pseudonymes de Galibier ou de Garin.

L’Armée Secrète se compose de sédentaires qui continuent leurs activités normales. Elle doit être prête pour une mobilisation générale en cas de débarquement allié.

Il est arrêté le 9 juin 1943 à Paris  alors qu’il a rendez-vous  avec le Général DELESTRAINT dont il était le Chef d'Etat-major. Il est interné à la prison de Fresnes.

 Le 9 mars 1944 il fait partie des 44 hommes  déportés NN de Paris au Struthof-  Natzweiler dans le convoi N° I.187. Selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, « Emmenés dans un wagon cellulaire accroché au train Paris-Berlin, ils arrivent le jour même à la gare de Strasbourg, où ils doivent attendre  qu’un autre train les emmènent jusqu’à la gare de Rothau, dernière étape avant l’incarcération au KL Natzweiler, qu’ils rejoignent en camion ou à pied ».


Source du document ci-dessus: Service International de Recherches d'Arolsen  3169364.


Joseph GASTALDO reçoit le matricule N° 7845.

 

Le 19 juillet 1944 il est transféré ainsi que 21 autres de ses camarades à la prison de Brieg.


Brieg :Brzeg en polonais. Prison située près de Breslau, en Silésie. Elle a notamment reçu des déportés "NN" devant être jugés au tribunal de Breslau.

Source : Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Puis il est transféré à la prison de Liegnitz.

Liegnitz : Legnica en polonais. Prison située à l’ouest de Breslau. Prison de passage pour les hommes et les femmes NN jugés à  Breslau.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.


La procédure NN ne lui est pas appliquée jusqu’au bout, car il n’est pas jugé , mais est envoyé au camp de concentration de Gross Rosen.

KL Gross Rosen: Situé en Silésie le KL Gross Rosen est un camp de concentration de la seconde génération, celle de l'expansion territoriale du Reich vers l'Est.
Les détenus sont astreints au travail forcé dans les carrières voisines du camp, particulièrement meurtrières, mais aussi dans des Kommandos intérieurs. L'afflux à Gross Rosen de déportés évacués face à l'avance de l'Armée Rouge et la surpopulation qui en résulte provoquent une épidémie de typhus. Gross Rosen est alors évacué vers d'autres camps à l'ouest.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

Le 8 février 1945 de nuit  il s'évade en sautant d'un train découvert  entre Pilsen et Karlsbad, lors de l'évacuation d'une partie des détenus de Gross Rosen vers le camp de Flossenbürg.

Il est repris et est interné au Kommando de Reichenau où il est libéré par les Alliés.

Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 245401), il est homologué en tant que Résistant au titre des F.F.I. (Forces Françaises de l'Intérieur),  des F.F.C. (Forces Françaises Combattantes),  des D.I.R. ( Déportés et Internés de la Résistance) et  des F.F.L. (Forces Françaises Libres).

Il décède à Besançon (25) le 19 octobre 1955.




Sources :

 

- Archives Municipales de Moulins 5 H 80


- Archives du camp de Natzweiler Struthof sur Ancestry.com et JewishGen.org


-
Bourdet Claude L’aventure incertaine Editions du félin 1998


- Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains


- Etat civil de Moûtiers (73)

- Guillin François-Yves Le colonel Joseph Gastaldo Une vie de soldat Collection les Cahiers d'Ainventaire Musnier-Gilbert Editions 2006.


- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004


- Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 245401)


- Service International de Recherches d'Arolsen  3169364,


© AFMD de l'Allier