Err

Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation de l'Allier
 

PRÉVOST Alphonse Marien

Nous sommes à la recherche d'une photo et de renseignements complémentaires.

est né le 15 juillet 1894 au domicile de ses parents au lieudit Nerdre à Néris-les-Bains (03). Son père Victor et sa mère Marie née CIVADE sont cultivateurs.

Incorporé le 6 septembre 1914 il est affecté au 85ème Régiment d'Infanterie, puis au 27ème Régiment de Dragons le 1er juillet 1917, puis au 2ème Groupe d'Aviation le 27 février 1918. Il est démobilisé le 6 septembre 1919 et se retire à Lavault-Sainte-Anne (03).

Le 30 avril 1921 il épouse Renée CARLE à Carrières-sous-Poissy (78).

Tourneur sur métaux, il est  domicilié 3, rue de l'Ermitage à Poissy.

Il est chef d'atelier quand il est arrêté le 1er juin 1944 à Nanterre (92) pour un motif non connu et est interné à Paris.

Le 2 juillet 1944 il est déporté de Compiègne à Dachau où il arrive le 5 dans le convoi N° I.240 surnommé le «Convoi de la Mort».

Selon le Mémorial annuaire des Français de Dachau rédigé par l'Amicale des Anciens de Dachau , «Lors d'un arrêt prolongé du train en gare de St Brice près de Reims, par temps orageux et quarante degrés à l'ombre, les wagons se sont transformés en véritables étuves…Plus de cinq cents jeunes hommes sont morts de chaleur, de manque d'eau, d'asphyxie. L'atmosphère (…) a été génératrice de délire et de folie collective, entraînant des scènes d'horreur.

La responsabilité en incombe aux S.S.de la garde. Au moment où la situation devenait intenable, malgré les appels de détresse des détenus, les S.S. ont refusé d'ouvrir les portes, d'aérer les wagons et de distribuer de l'eau, ce qui eut sauvé les mourants.

Il ne s'agit, en la circonstance, ni d'une«bavure» ni d'un accident, mais essentiellement d'une action entrant dans le cadre de «l'entreprise générale et délibérée d'élimination des ennemis du Reich, de caractère authentiquement criminel».

Source des documents ci-dessus: Allach Kommando de Dachau Amicale des Anciens de Dachau Jouve mai 1985.

Quant à Alphonse PRÉVOST il arrive vivant à Dachau et reçoit le matricule N° 77312. 

Source du document ci-dessus: Mémorial annuaire des Français de Dachau.

Source du document ci-dessus : Service International de recherches d’Arolsen  10730596.


Le 22 juillet après la quarantaine il quitte le camp central de Dachau pour le  Kommando de Vaihingen où il arrive le 24.


Vaihingen: Kommando du KL Dachau. Au début de la guerre, Vaihingen/Enz est un camp de travail, et les détenus travaillent sur divers chantiers, mais à partir de fin 1944, le camp reçoit de plus en plus de détenus gravement malades, complètement épuisés et incapables de faire le moindre travail. Ils sont logés dans des baraques et généralement abandonnés à leur sort. Vaihingen devient ainsi un vrai camp de la mort, un mouroir terrible et impitoyable. Ce camp est situé entre Karlsruhe et Stuttgart.
Source: Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.


Il décède le 22 février 1945 à Vaihingen selon l'état civil de Néris-les-Bains et de Poissy et le JO N° 22 du 27 janvier 1998.

Hommages posthumes

"Mort pour la France" selon l'acte de décès dressé par le Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 13 avril 1946.

Selon le Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 490726), il est homologué en tant que Résistant au titre  de la R.I.F. (Résistance Intérieure Française).

Mais c'est la carte de Déporté Politique N° 1.111.33283 qui lui est attribuée sur décision du Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre en date du 10 octobre 1969.


Document de gauche: la carte de Déporté Politique lui est attribuée à titre posthume le 10 octobre 1969. Source: Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

Document de droite: son nom figure au Monument aux Morts de Poissy (78). Photo: Mairie de Poissy. Remerciements.

Sources:

- Archives Départementales de l'Allier 1 R 1914.884.865,

- Archives du camp de Dachau sur Ancestry.com et JewisghGen.org

- Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains

- Direction Interdépartementale des Anciens Combattants de Clermont-Ferrand.

- Etat civil de Néris-les-Bains (03), de Carrières-sous-Poissy (78) et de Poissy (78)

- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004

- Mémorial annuaire des Français de Dachau Amicale des Anciens de Dachau 1987

- MemorialGenWeb site Internet

- Service Historique de la Défense (Dossier GR 16 P 490726)

- Service International de recherches d’Arolsen  10730596


©  AFMD de l'Allier